Détours… + école virtuelle d’art culinaire + recette de graines de citrouille grillées citron-poivre
-Chantale Roy, octobre 2017
Ce à quoi je résiste persiste… Ce vieil adage me rattrape inévitablement comme un mentor qui veille sur mon évolution. On est tous et toutes habités par des aspirations qui sont comme des graines qui veulent germer. Tout ce dont elles ont besoin est de l’eau fraîche quotidienne pour passer à l’étape de croissance suivante. Si simple. Pourquoi sont-elles trop souvent ignorées?
Pour toutes sortes de raisons, dont la principale, la peur. On a peur d’échouer, de réussir, d’être déçu, d’être vu, de ne pas être assez vu, de devoir travailler fort, de devoir changer des choses, d’être transformé, de changer, de se tromper, etc. Bref, toutes les excuses feront surface pour se ranger du côté… du statu quo. Il est vrai que la nouveauté et l’imprévisibilité peuvent être des facteurs de stress. Par contre, ne pas faire ce qu’on aime et ne pas mettre ses talents réels à contribution peuvent créer une insatisfaction chronique.
C’est ainsi qu’on emprunte des détours à certains moments de notre vie, afin d’éviter notre vrai chemin. Certains diront qu’ils ont pourtant essayé d’explorer cette voie où toutes les fibres de leur être vibrent. Parfois, c’est une simple question de patience, de persévérance, de foi. Un jour, une sage des bois m’a dit que les rêves étaient faits pour être « testés », vérifiés. Ce n’est qu’après les avoir touchés, en profondeur (souvent, la surface fera jaillir nos peurs encore plus…) qu’on saura si on doit y mettre tout son coeur et les concrétiser. De toute façon, s’ils reviennent nous titiller encore et encore, c’est qu’on doit prendre position par rapport à eux : on y va ou on ferme le dossier une fois pour toutes.
En tant que rêveuse professionnelle, je suis souvent chatouillée par ceux-ci et je n’ai d’autre choix que de leur prendre la main et de les suivre… tout en gardant mon libre choix inné. Je peux en tout temps reculer. Les rêves nous laissent libres. Ils nous aiment et ne sont là que pour nous rendre heureux…
Le fameux outil du tableau de visualisation, ridiculisé par certains, fait toujours du bon travail pour moi. Lorsque j’en ai créé un, à différents moments de ma vie, et que je m’y suis vraiment consacrée, en le contemplant quotidiennement, le cours de ma vie s’est inévitablement transformé. Si une dichotomie majeure se présente entre ma réalité et mon tableau, je serai soumise au constat de l’incohérence; des changements s’en suivront forcément, si la cohérence fait partie de mes valeurs.
Les détours que j’ai empruntés seront mis en lumière et j’aurai à choisir entre eux ou ma voie véritable.
J’ai longtemps rêvé de mon école d’art culinaire virtuelle, afin de rejoindre les intéressés de partout dans le monde. J’ai toujours aimé cuisiner, j’en ai fait mon métier. Je suis une enseignante dans l’âme, j’en ai fait ma profession. J’ai toujours aimé travailler à mon rythme; cette école me permet de suivre le mien et permet à mes étudiants de suivre le leur. J’ai toujours aimé écrire et la rédaction de ma série de cours me comble à souhait!
Montréal, ville où je vis actuellement est la ville des détours! Ceux-ci comportent toute leur noblesse, si on se rappelle toujours où on désire aller. Et vous, où allez-vous?
Bienvenue enfin à mon école d’art culinaire virtuelle! Je vous souhaite d’y apprendre tout ce que vous recherchez, soit l’art de préparer une nourriture saine et savoureuse. Je vous souhaite d’être inspirés par le contenu informatif audiovisuel, les échanges avec moi et les autres étudiants virtuels, etc. Cuisine crue ou cuite, végétarienne ou végétalienne, avec ou sans gluten, il y en aura pour tous les goûts.
C’est en allant en profondeur de soi qu’on découvre des trésors. C’est en allant au coeur des courges d’hiver qu’on trouve de précieuses graines avec lesquelles on peut se faire une collation exquise et simple. Voici ma recette de graines de citrouille grillées au citron et au poivre. Bon appétit!
Graines de citrouille grillées au citron et au poivre
– chef Chantale Roy
Graines d’une petite citrouille, lavées
Filet d’huile d’olive
Zeste d’un citron bio
Grains de poivre, fraîchement écrasés
Sel himalayen
Dans un four préchauffé à 400 degrés Fahrenheit, déposer les graines de citrouille assaisonnées sur une tôle à biscuits couverte de papier parchemin, pendant environ 30 minutes.
Tous droits réservés © chef Chantale Roy 2017