S’écouter + recette de croûte à tarte sans gluten
S’écouter
-Chantale Roy
On entend parfois dans notre entourage que la sensibilité alimentaire de même que les intolérances et allergies sont de l’ordre de l’imaginaire ou encore une piste obscure voire même, non fondée. Les différences dérangent. Cependant, je crois que ce qui dérange est surtout le fait qu’une personne s’écoute. Celle-ci renonce au troupeau, à ce qu’on attend d’elle et choisit de porter l’oreille à ce qu’elle ressent, au risque de ne pas suivre la voie commune. Celle-ci risque gros. En effet, elle risque de faire cavalier seul, dans certaines sphères de sa vie. Temporairement bien sûr…
S’écouter, c’est aussi revenir dans le présent. Quand je m’assois pour respirer, seulement respirer, il est probable que je ressente ce que j’aime, ce que je n’aime pas, ce que je n’aime plus. Il est possible aussi que je voie quels sont mes désirs et besoins réels, si je n’erre plus dans le futur. Il y a de fortes chances, en plus, que je prenne conscience de mes nouvelles forces et mon instinct à l’état brut, si je ne me perds plus dans mon passé.
Les habitudes du passé, alimentaires ou autres, appartiennent au passé. Les inquiétudes, elles, appartiennent au futur. Qu’est-ce qui est dans le présent?
Le bruit est populaire de nos jours. La surstimulation l’est tout autant. Les drogues, l’alcool, le verre de vin « social et réducteur de stress », les médias en continu, les contacts sociaux en continu, les emplois du temps, à tout âge, sans espace blanc sont ce qui tapisse la réalité quotidienne. Qu’arriverait-il si l’une ou l’autre de ces créatures humaines disparaissait dans notre fil d’actualité, pour une journée ou deux? Que celle-ci ne pouvait être remplacée par rien d’autre que de l’oxygène inhalé, puis expiré?
À force de suivre le chemin de cette molécule qui nous visite et nous quitte à chaque respiration, il est possible qu’en cours de route, on découvre des sensations. Celles qui, une fois amalgamées à nos désirs, besoins, goûts, envies, forces, aspirations, intuitions, etc., forment notre essence. Cette découverte emballante, cette rencontre avec qui l’on est, pourrait tout à coup souffler sur notre boussole. S’écouter pourrait en effet nous faire changer de direction ou d’alimentation.
Chaque jour, je m’ouvre à suivre le chemin de l’oxygène en moi. J’y découvre des particules de moi et je les explore, docilement, à mon rythme.
Les PPP (pain, pâte, patate) m’ont toujours attirée. Bien qu’ils ne fassent pas partie de mon alimentation régulière, s’ils veulent le faire à un certain moment, je me tourne du côté des PP (pain et pâte) sans gluten. Un jour, j’ai découvert que cette protéine appelée gluten avait de bien subtils effets sur moi. En inspirant, je pouvais voir combien celui-ci gonflait mon ventre, obstruait mes neurones et irritait ma peau. Quand je veux affiner mon écoute et que je veux pleinement ressentir mon essence, je l’évite.
Si le sans gluten et l’oxygène vous intéressent, voici ma recette de pâte à tarte végétalienne sans gluten. Inspirez pour le savoir…
Recette de croûte à tarte végétalienne et sans gluten
-chef Chantale Roy
Portions : 2 abaisses pour 1 tarte de 9 pouces
Ingrédients :
2 ¼ tasses de farine tout-usage sans gluten (par exemple, Cuisine soleil)
¼ à thé de sel Himalayen
¾ tasse de beurre végétal (Earth Balance)
2-3 c. à table d’eau glacée
Papier parchemin
Préparation :
Au robot culinaire, on broie la farine et le sel. Puis, on ajoute le beurre végétalien en appuyant sur le bouton « pulse » jusqu’à ce que le tout forme des grumeaux. On continue en ajoutant un peu d’eau. Attention de ne pas trop broyer. Couper la boule en deux et en rouler une entre deux feuilles de papier parchemin. Je divise l’abaisse en 8 (ou plus) pointes que je décolle avec mon couteau de chef et que je déplace doucement au fond d’un moule à tarte en verre. Puis, de la même manière, couvrir la tourtière ou la tarte avec une autre abaisse de pâte. Pour une bonne recette de tourtière végétalienne et sans gluten, cliquez ici.