Smoothie coco-camerise
S’alimenter avec ce qui est cultivé autour de chez soi a toujours été une pratique guidée par le GBS (gros bon sens). À l’ère d’une pandémie, c’est ce qui s’impose. Il est bon de découvrir ou redécouvrir ce qui est comestible dans notre milieu. Je l’avoue : j’ai un faible pour les fruits tropicaux. J’adore tout autant les petits fruits sauvages. Ayant grandi dans un champ de fraises nordique, ayant passé de longues heures à engloutir des framboises en bordure de la forêt boréale et ayant exploré les bleuetières sauvages du bout du rang, je sais reconnaître la valeur de ces bijoux végétaux.
Ces mines d’or de minéraux ont une valeur inestimable; d’ailleurs, les fruits sauvages ont une valeur nutritive nettement supérieur à ceux qui sont cultivés. Bref, si vous avez accès à un fournisseur de tels pierres précieuses, reconnaissez votre chance et honorez-le comme il se doit.
Les camerises sont ces petits fruits bleutés allongés qui donnent une couleur rouge vif à vos smoothies. C’est tout à fait spectaculaire, appétissant et délicieux. Les camerises n’ont rien de « commercial » sur le plan du goût. Elles sont uniques et ravissent les papilles gustatives, ébahies au contact du royaume de telles saveurs.
Voici ma recette spontanée de smoothie aux camerises, fait à base d’un lait de coco maison, mais qui pourrait tout à fait être remplacé par n’importe quelle boisson végétale.
Smoothie coco-camerise
-chef Chantale Roy
Portions : 2
Ingrédients :
2 tasses de lait de coco maison ( 1 tasse de flocons de noix de coco trempés dans 2 tasses d’eau pendant quelques heures, filtrés, broyés dans 2 tasses d’eau fraîche)
1 soupçon de sirop d’érable
2 c. à soupe de graines de chanvre
1 banane
1 tasse de camerises congelées
1 morceau de barre crue choco-sarrasin
Broyer tous les ingrédients dans un mélangeur. Déguster…