Sept jours crus
– Chantale Roy
Il y a une douzaine d’années, j’ai décidé d’explorer plus sérieusement l’alimentation crue. Je n’avais aucune idée, à l’époque, qu’en ne consommant que des aliments « qu’on ne fait pas cuire », comme disait mon fils aîné, une série de changements tantôt subtils, tantôt flagrants, tantôt profonds s’opèreraient dans tout mon être.
Il y a sept jours, j’ai décidé d’inviter mes amis sur les réseaux sociaux à en faire l’expérience pendant une semaine seulement. Bien que ce type d’alimentation n’est plus d’emblée catégorisé d’indésirable, il semble que l’idée de ne manger que des fruits, des légumes, des graines et des noix pendant une telle période fasse surgir certaines hésitations… si bien que bien peu ont répondu à mon invitation.
Ce qui semble venir en tête, lorsqu’on pense à manger cru pendant une semaine, est tout ce qu’on y perdrait… au lieu de tout ce qu’on pourrait y gagner.
Je ne juge surtout pas le fait de ne pas adhérer à l’alimentation vivante, partiellement, temporairement ou complètement. Je crois qu’un tel choix est si personnel et doit suivre un appel intérieur plutôt qu’extérieur. Et il y a un temps pour chaque chose dans la vie.
Personnellement, je crois que la motivation de dire oui doit prendre sa source dans un besoin réel d’abord. Pour moi, une irritation cutanée dans la paume de ma main droite m’a grandement motivée à dire oui à ma propre invitation! Mes mains sont mes outils de travail principaux : je cuisine et j’écris, grâce à mes mains…
Ma vie est palpitante, pleine et riche. Parfois, malheureusement, ces qualificatifs vont de pair avec « stressante »… Le stress a d’ailleurs abouti dans le creux de ma main.
Au bout de ces 7 jours, voici ce que j’ai gagné :
1) Guérison de ma main, disparition de l’éruption cutanée;
2) Élimination de 2 kg (4,5 lbs) de poids corporel… yeah!…;
3) Accalmie dans mon être;
4) Apaisement dans mon esprit;
5) Clarté dans mes pensées;
6) Augmentation de mon niveau d’énergie;
7) Amplification de mon caractère affirmatif.
Puisqu’un tel cheminement est vraiment personnel, les résultats le seront tout autant. Pour ma part, j’avais bon espoir que j’obtiendrais de bons résultats, que j’en bénéficierais grandement. Cependant, j’ai été agréablement surprise d’observer des bienfaits inattendus, comme par exemple, le sevrage de certains aliments cuits qui me faisaient fantasmer dernièrement… Je sens de la curiosité ici…
Je vous confie toutefois que c’est mon niveau de confiance qui en a retiré le plus de profits. De façon générale, je suis une personne positive, mais je me sens maintenant plus que positive, je me sens décisive.
On dirait qu’en faisant un tel ménage alimentaire, tout prend plus de puissance en moi. Plus légère, plus calme, plus sereine, mais combien plus forte. C’est comme si je venais d’ouvrir les rideaux d’une fenêtre et que le soleil pouvait enfin éclairer toute ma demeure.
Je souhaite à chacune et à chacun de répondre à ses appels intérieurs… et de s’attendre à l’inattendu.